Stage de pêche organisé par l'AAPPMA de Réalmont

Retour en image et bilan du stage organisé par l'AAPPMA de Réalmont.

Introduction :

C'est avec un grand plaisir que pour la seconde année consécutive j'ai rejoint l'équipe de bénévole de l'AAPPMA de Réalmont qui organise maintenant tous les ans un stage de pêche de deux jours pour les jeunes pêcheurs de la commune. Ce stage a lieu le week end qui suit le 14 Mai.

Au programme :

- Découverte et apprentissage de la pêche à la mouche et ce qui l'entoure (entomologie, montage de mouche...)

- Découverte et apprentissage de la pêche aux leurres des carnassiers.

- Découverte et apprentissage de la pêche au feeder.

Retour sur le dérouler du stage :

Nous avons suivie l'ordre du programme pour le stage, ce qui n'était pas plus mal car on ne peut pas prétendre avoir été gâté par la météo (bien que celle-ci soit restée clémente)... En effet le samedi matin il faisait bon de découvrir l'univers de la pêche à la mouche en salle. Le matériel, les bases du cycle de vie des insectes, le lien avec l'alimentation de la truite pour en arriver à une séance de montage de mouche qui a captivé le groupe. Ceci étant fait nous avons terminé les queues de rats à l'aide du nœud du chirurgien ce qui est indispensable pour aller s'entraîner au lancer. Une fois le lancer réussi petit test du maniement de la canne en cas de poisson. (le poisson du parking c'est moi avec 76 kg au bout de la canne cela sucite les sourires mais aussi le stress de s'imaginer en combat avec un poisson énorme...)

Ceci étant fait nous sommes retournés au chaud pour casser la croûte...

L'après-midi mise en pratique sur un lac privé dans lequel les bénévoles avait déversé quelques truites.... Et là nous nous sommes confrontés à l'adversité du pêcheur les difficultés rencontrés à cause du vent et surtout à l'absence de gobage. Les poissons étant essentiellement plaqués au fond. Nous avions beau avoir quelques streamers nous n'étions pas en mesures d'atteindre les poissons. Heureusement Guillaume sauvera les honneurs du capot en attrapant une truite grâce à son palmer qui a fini par couler et séduire une truite. Bravo à lui.

Le lendemain nous attaquons par la pêche des carnassiers décidés à prendre notre revanche sur la veille. On débute la séance par une bonne heure et demie de théorie sur les différents leurres et le montage des cannes avec différents leurres. Nous attaquons avec différents leurres pour tester les nages et tenter les black bass puis on s'est rabattu sur des cuillères pour capturer les truites qui n'ont pas mordu la veille. Nos jeunes pêcheurs vont ainsi capturer plusieurs black bass et de nombreuses truites.

Ce coup ci on casse la croute dans l'herbe en profitant d'une éclaircie.

Une fois rassasiés nous nous penchons sur les montages au feeders et la confection. de l'amorce. L'après-midi se déroule sous le soleil et avec de nombreux départs de truites qui se nourrissaient sur le fond. Pour capturer quelques carpes il nous a fallu ruser et aller sur un poste secret... On termine la journée avec zéro capots, tout le monde à capturer des poissons dont notre nouveau pêcheur Kévin un ami d'Adrien qui s'est initié pour la première fois à la pêche ce week end.

Bilan du stage :

Le bilan fait en groupe est positif, le déroulement du stage a été fluide et très bien organisé par l'AAPPMA. Les jeunes étaient satisfaits du stage, de manière générale ils étaient d'accord pour dire qu'ils ont adorés le montage de mouche et le stage dans son ensemble, le seul point faible du stage était la quasi absence de truites à la mouche. Mis à part cette difficulté qui nous a appris que la pêche c'est pas toujours des poissons à gogo, tout le monde était ravis moi compris.

Remerciements :

Pour commencer je tiens à remercier : Yohan, Matteo, Haris, Adrien, Ludovic Kévin et Guillaume pour leurs participations au stage, leur attention et leur gentillesse, au plaisir de vous croiser au bord de l'eau.

Ensuite je souhaite remercier le propriétaire du lac et Florian pour leur gentillesses et leur accueil (infos pour la pêche et une coupe d'herbe sous les cerisiers ce qui rend le site très agréable.)

Et enfin un grand merci à l'équipe de bénévoles de l'AAPPMA de Réalmont emmené par Yoland Azais qui ont pris le temps de débroussailler les berges du lac, de lâcher des truites dans celui-ci, de gérer les gouter, et le casse-croute, puis quel plaisir pour moi de travailler dans ces conditions avec en permanence trois bénévoles au tour du lac. Donc merci à toutes ces bonnes volontés qui rendent ces stages possible.

Rendez-vous l'année prochaine !