Week end Pêche dans les Pyrénées entre père et fils...

C'est avec grand plaisir que j'ai accueilli pour la seconde fois Nicolas et Arthur dans la vallée du Louron. Au programme du week end ; pêche, pêche, repêche et encore pêche !!! Un week end pour des passionnés, il faut bien en profiter.
Mais concrètement un stage accès sur la pêche de la truite à la mouche et surtout en nymphe. Voici un résumé du week end.

Ils sont arrivés d’Arles le vendredi soir peu après 22h. Après une grosse journée et cinq heure de route, il fallait un bon repas pour démarrer. C’est avec une grande joie que j’ai vu leurs yeux pétiller devant le plat de parmentier au confit de canard que j’avais préparé avec soin…


Une bonne entame de week end ;)


Samedi matin on démarre par la révision des montages, des nœuds et de la queue de rats. Ensuite une fois équipé, départ sur le lac pour reprendre la pêche en sèche et le lancer linéaire. Le premier poisson ne se fait pas attendre, une petite truite se laisse prendre sur la bordure, Nicolas ouvre le score ! Rapidement suivi par son fils qui attrape un petit saumon de fontaine. Peu après cette pêche en sèche on descend à la rivière pour découvrir la pêche en nymphe. Quelques touches, une bonne approche des bases mais pas de poissons sorti.


Après une pause repas bien méritée on repart sur un jolie parcours plus en amont et on reprend la pêche en nymphe au fil. Ce coup ci Arthur nous fait une éclatante démonstration 5 truites de capturées dont une de 27cm. Nicolas lui en fera 2 ou trois. Sortie réussie, de nombreuses touches et les premières truites en nymphe ! On termine la journée sur le lac avec quelques poissons actifs sur les bordures et de bonne sensations..


Le dimanche la pêche est plus difficile, les poissons méfiants. On prendra cependant quelques poissons, c’est Nicolas qui fera une jolie pêche l’après-midi sur un nouveau parcours.


On a profité de l’après repas pour faire le point sur la pêche aux leurres : différent leurres dures, stratégie de pêche, leurres souples, montages, matériel etc… Comme je dis « du grain à moudre pour chez eux ».


Un week end de plein air intense avec une météo très clémente par rapport à ce qui était annoncé, on a passé les journées dehors avec de bonnes séances de wading... Que de très bons moments. C’était un réel plaisir de les accompagner, c’est une sacré équipe père fils. De grands passionnés, curieux et toujours motivés, pour apprendre et pratiquer. En un week end ils ont acquis les bases techniques pour pratiquer la pêche à la mouche en nymphe et en sèche. Bravo !


Ce sera avec grand plaisir qu’on remettra ça au bord de l’eau, et peut être ce coup-ci pour une nouvelle aventure côté silure et carnassiers…


Merci beaucoup à tous les deux pour leurs gentillesses, leurs patiences et leurs confiances.

A bientôt.